Les dernières tendances en matière de réalité augmentée dans le domaine de l’informatique

C’est un fait, 2023 est une année riche en innovations technologiques et d’expérimentations ! Dans ce secteur qui tient déjà tout le monde en haleine, la réalité virtuelle se distingue du lot. L’univers des jeux vidéo domine à elle seule l’utilisation de cette technologie révolutionnaire. Par ailleurs, force est de constater qu’il s’agit d’une technologie relativement nouvelle, qui va faire son chemin dans la vie quotidienne des gens. Voici quelques spéculations réalistes sur cette nouvelle technologie.

Réalité augmentée et applications mobiles

Cette innovation technologique est une réelle tendance, avec pour seul obstacle à sa croissance sa dépendance de matériel. En effet, l’accès à un casque de réalité virtuelle reste assez élevé. Toutefois, aujourd’hui, les ingénieurs tentent d’intégrer la réalité virtuelle aux applications mobiles.

A lire également : Les logiciels incontournables pour assurer la sécurité de vos données

Réalité augmentée et surveillance en direct des maisons et bureaux

Par le biais de Google Daydream, Google a déjà effectué une expérimentation des lunettes en réalité virtuelle pour aider les gens à trouver leur chemin. Bien que prometteur, cette technologie n’a finalement pas été commercialisée à cause de son investissement lourd, d’un faible retour sur investissement et de la dépendance de matériel haute technologie. Mais avec le temps, les ingénieurs ont adopté de meilleures solutions et applications. Une d’elles consiste à pouvoir surveiller les propriétés et les locaux via la réalité virtuelle. Pour cela, il suffit d’intégrer cette dernière aux caméras avancées.

A voir aussi : Histoire de l'Odyssey : première console de jeux et son impact

Le Métavers

Concept popularisé par plusieurs films et séries de science-fiction, le Métavers est aujourd’hui devenu une réalité. Il s’agit du concept dans lequel plusieurs plateformes sont reliées dans un central virtuel alimenté par une combinaison de technologie en réalité virtuelle et augmentée. Le Métavers est alors un espace ouvert et partagé où il est possible de s’intégrer virtuellement partout dans le monde.

Pour les entreprises, il est possible d’organiser des réunions virtuelles grâce au Métavers. La différence entre les réunions en visioconférence par exemple, c’est qu’avec le Métavers, on se croirait dans une situation réelle.

Quelques exemples d’outils en réalité augmentée

Unity AR

S’adressant aux acteurs de l’informatique, Unity Technologies dispose de MARS (Mixed and Augmented Reality Studio) pour accompagner les créateurs, les développeurs et les conteurs dans leur travail. Le fabricant garantit des applications de qualité, réactives à l’espace physique et sensibles au contexte. Unity dispose également d’une plateforme de développement nommée AR Foundation. Il suffit de l’utiliser pour développer des applications de réalité augmentée pour plusieurs plateformes en une seule fois (iOS, Android…).

Amazon Sumerian

Sumerian est un outil Amazon Web Services, mis à disposition de la firme pour la création des applications en réalité augmentée et virtuelle depuis un navigateur Web. Sumerian possède déjà des modèles prêts à l’emploi. Il permet aux utilisateurs de créer des scènes et des actions de base via une interface utilisateur par glisser-déposer. Les applications créées via cet outil sont livrées sur iOS et Android, sans intervention d’une application native.

Sumerian est disponible en niveau gratuit de 12 mois puis en abonnement à AWS. A l’essai, l’utilisateur ne peut publier qu’un contenu limité à 50 Mo de stockage, ce qui équivaut à 100 vues par mois. Quant au forfait payant, il est facturé en fonction du stockage cloud utilisé ainsi que des vues reçues durant le montage et la production.