Pourquoi acheter du reconditionné ?

Le marché du reconditionné se porte très bien quelques années à peine après sa démocratisation. On peut en conclure que les consommateurs y trouvent des avantages. Le marché touche aujourd’hui pratiquement tout le secteur de l’électronique et de l’électroménager. Mais une grande part du marché reste occupée par les smartphones et ordinateurs. Il s’en vend bien plus que des neufs ces dernières années. Mais pourquoi acheter du reconditionné ? Découvrez au cours de cet article les promesses de ce marché parallèle !

Pour soutenir l’économie locale

Si le marché du reconditionné se porte bien aujourd’hui, c’est en partie pour des raisons de solidarité. Acheter un ordinateur reconditionné permet en effet de soutenir l’économie locale. Il en est de même pour tous les autres produits issus du reconditionnement. Vous ne le saviez pas ? Voici l’explication à cela.

A lire en complément : Découvrez les dernières avancées dans le domaine du cloud computing

Si l’on prend l’exemple des smartphones et des ordinateurs, les marques les plus vendues en France viennent de l’étranger. Il y a peu d’intérêt pour l’économie française si vous achetez du neuf. Mais le reconditionnement est souvent réalisé par des professionnels français. Ainsi, si vous achetez du reconditionné, vous soutenez l’économie locale. Vous contribuez par la même occasion à la création d’emplois sur le territoire.

Pour contribuer à la protection de l’environnement

Mais la plus grande promesse du reconditionné reste la protection de l’environnement. Et à bien y réfléchir, le processus du reconditionnement est effectivement écologique à tous les niveaux. Déjà, en achetant un produit reconditionné, vous évitez le gaspillage. Vous redonnez ainsi une seconde vie à un appareil. L’appareil aurait fini à la déchèterie ou tout bonnement dans la nature sans cette action.

A lire également : Poussette connectée Smartbe : innovation et motorisation pour bébé

Le reconditionnement permet aussi de prolonger la durée de vie des appareils pour briser l’obsolescence programmée. L’industrie d’aujourd’hui crée des produits dont la durée de vie est limitée. On va prendre l’exemple des ordinateurs. Les besoins en performances sur ce produit augmentent chaque année. L’objectif du reconditionnement est d’améliorer les performances des appareils pour répondre aux exigences actuelles et futures.

Il faut aussi savoir qu’en achetant du reconditionné, vous réduisez la demande en produits neufs. La demande en ressources qui polluent la planète va ainsi baisser. Et sachant que le reconditionnement se fait souvent à proximité, la pollution causée par la logistique est drastiquement réduite. Bref, en achetant du reconditionné, vous réduisez l’impact écologique de vos actions.

Pour faire des économies

Mais le plus grand avantage du reconditionné pour les consommateurs reste le prix. En effet, malgré une remise à neuf, les produits reconditionnés coûtent largement moins cher que le neuf. Un produit reconditionné peut coûter jusqu’à 75 % moins cher que le neuf si on en croit les chiffres. Autant vous dire qu’il y a beaucoup d’économie à faire.

Pourtant, à ce prix, vous obtenez un prix d’excellente qualité. Certes, les produits reconditionnés sont de seconde main, mais ils ont été remis à leur état neuf. D’ailleurs, après avoir passé des séries d’inspections, ils sont vendus sous garantie. La fiabilité et les performances sont pratiquement les mêmes que celles d’un neuf. La seule différence c’est au niveau du prix. En achetant du reconditionné, vous allez faire de l’économie tout en soutenant l’économie locale et la protection de l’environnement.