Logo Prada : histoire de la marque et origine du symbole

Brown and White Building

Prada, tel que connu aujourd’hui, est le fruit du travail de trois générations. La marque est un important acteur dans le domaine de la mode et plus particulièrement des produits de luxe. Passé de maison de couture à entreprise mondiale, Prada se développe depuis 1913 et connait pratiquement que les moments de gloire.

Histoire de la marque Prada

La création de Prada remonte en l’an 1913. Martino et Mario, deux frères, ont décidé d’ouvrir une enseigne de maroquinerie. Celui-ci s’appelait « Fratelli Prada », pour dire « frères Prada » en langue italienne. Pour ses débuts, l’enseigne se consacrait uniquement à la vente de bottes à vapeur, de sac de voyage, de sac à main et d’articles pour animaux. La matière première utilisée provenait d’Angleterre. Bien que tout aille bien, un point de désaccord régnait. Au fait, Mario n’acceptait pas l’idée que les femmes travaillent dans l’entreprise. Pour lui, elles devraient simplement s’occuper du foyer. Mais, son fils ne s’intéressa aucunement à l’entreprise contrairement à sa fille Luisa.

A découvrir également : Quelle application pour avoir toutes les chaînes TV ?

C’est cette dernière qui collaborait avec son père pendant 20 ans avant de lui succéder. À son tour, Luisa confie ses responsabilités à sa fille Miuccia. Une rencontre entre Miuccia Prada et Patrizio Bertelli a radicalement changé l’histoire de la marque. Jeune entrepreneur de 24 ans, Patrizio convainquit Miuccia d’investir dans la conception de bagages de luxes. Il donne également l’idée de la fabrication des articles à partir des matières premières locales. Ces changements ont beaucoup apporté jusqu’à ce jour.

Évolution de la marque Prada

Au moment où Miuccia prenait les reines de l’entreprise en 1978, le chiffre d’affaires était estimé à 500 000 $. Afin d’optimiser le volet créatif de l’entreprise, elle nomme Patrizio Bertelli directeur commercial de Prada. Une première collection de sacs et de sacs à dos vit le jour en 1979. La commercialisation fut un succès. L’entreprise ouvrit un deuxième point de vente dans la Galleria Vittorio Emmanuelle en 1983. Cette nouvelle installation a apporté plus de visibilité à la marque qui s’est alors lancée dans le secteur du luxe. Le succès apporté par ce point de vente stratégique a permis à la société de s’installer un peu partout en Europe.

A lire aussi : Le LG V40 ThinQ est maintenant officiel : toutes les caractéristiques, photos et détails

Les lieux choisis faisaient chaque fois l’objet d’une analyse pointue. La première collection de chaussures fut lancée en 1984 suivies par la création du légendaire sac à main Prada. En 1989, la première collection de vêtements pour femme était déjà disponible. Et là encore, ce fut un succès. Dans cette période de gloire, après le mariage entre Miuccia et Bertelli, la société décide de garder une image « antistatique » ou plutôt « snobisme inversé ». Le logo actuel est donc dû à une décision délibérée.

De 1990 à 2000, la marque réalise de grandes prouesses. Chiffre d’affaires de deux mille milliards de lires italiennes, création de ligne de vêtement pour homme, une collection de vêtements pour les plus jeunes et l’installation à travers le monde sont tant d’événement qui ont lieu en cette courte période. La vente d’une partie de l’entreprise a commencé en 2000. Pour l’heure, Miuccia reste à la tête de la marque.

Pretty Woman in Black Blazer Carrying a Prada Bag while Looking at Camera

Origine et évolution du symbole Prada

C’est en 1919 que Prada a créé son premier logo. Ce fut lorsque la marque devenait le fournisseur principal des monarques italiens. À ce titre, il pouvait utiliser certains symboles appartenant à la Maison de Savoie. Prada choisit donc un blason, une corde, et y ajouta son empreinte (qui n’est rien d’autre que son nom). Étant la seule entreprise jouissant de cet avantage, Prada a pu résister à la concurrence. Mais, la marque abandonne au fil du temps les symboles monarchiques.

Le premier logo était constitué d’une ellipse au milieu duquel on retrouvait le mythique nom de Prada, l’année et la ville d’origine.  La forme ovale était conférée par une corde disposant de quatre nœuds nautiques qui forment pratiquement un carré ; et une héraldique au sommet. Aujourd’hui, il n’en est plus vraiment rien.

Même si la présentation varie quelques fois selon les articles, le logo officiel est simplement le nom « PRADA » écrit de manière spéciale. C’est une préférence Miuccia qui optait pour un style minimaliste et épuré. Vous remarquerez difficilement les logos sur les accessoires, car la marque se veut simple.