Comment savoir qui vous a appelé ?

Le téléphone est l’un des outils de communication les plus utilisés dans le monde actuel. Cependant, il peut arriver que pour des raisons d’occupations diverses, l’on mette son téléphone sous silencieux ou sur messagerie vocale pour éviter d’être perturbé.

Dans une situation pareille, il peut arriver que quelqu’un vous appelle et que vous ne décrochez pas et qu’il soit redirigé vers votre boîte vocale.

Lire également : Windows 11 : l'indexation des fichiers est suspendue

Lors d’un tel cas, il peut arriver que le concerné ne laisse aucun message qui pourrait vous amener à le reconnaître, sur la boîte vocale. Comment alors savoir qui vous a appelé dans un cas pareil ? Vous le découvrirez dans ce guide.

Rechercher dans le livre jaune sur internet

Pour aider les particuliers à retrouver facilement les numéros d’appels manqués, un livre jaune a été mis à leur disposition sur internet. Il s’agit d’un annuaire gratuit très efficace.

A lire aussi : Formats ouverts : choisir les meilleures extensions pour compatibilité

Cet annuaire, encore appelé annuaire jaune, comporte la plupart des numéros de téléphone et particulièrement ceux des téléphones fixes.

Vous pouvez donc vous rendre sur internet et faire les recherches sur le numéro concerné pour le trouver le plus rapidement possible.

Rechercher sur Facebook

Facebook est un réseau social très utilisé dans le monde. Grâce à cette plateforme d’échange social, il est possible d’obtenir facilement le numéro d’une personne.

En effet, plusieurs personnes créent des profils Facebook avec leur propre numéro de téléphone. Vous pouvez donc taper le numéro dont vous souhaitez connaître le détenteur dans la barre de recherche Facebook pour voir le profil de son titulaire.

Cependant, pour maintenir leur numéro dans l’anonymat, certaines personnes le masquent sur Facebook. Mais malgré ce masquage, il est possible d’avoir le profil de la personne concernée si elle est présente sur ce réseau social et si elle a utilisé le numéro recherché pour créer son compte.

Rechercher dans le livre des numéros professionnels et d’entreprises

Pour vous aider à trouver rapidement le numéro de votre interlocuteur d’appel manqué, vous pouvez aussi consulter le livre des numéros professionnels et d’entreprises. Encore appelé annuaire du 118 000, cet annuaire met à disposition des milliers de numéros d’entreprises et de professionnels.

Ce livre de numéros de téléphone est disponible gratuitement sur internet. Il vous faudra donc vous rendre sur le net pour le consulter en y recherchant le numéro concerné.

Ce livre de numéro est très efficace. Vous pouvez y trouver l’ensemble des numéros qui appartiennent à un individu et l’indication précise de son adresse de domicile.

Rechercher sur WhatsApp

Autre moyen pour savoir rapidement qui vous a appelé et pouvoir mettre une identité là-dessus, le réseau social WhatsApp. Rechercher un numéro sur WhatsApp est aussi efficace.

La plupart des utilisateurs éditent leurs noms sur leurs profils et y mettent leur photo. Dans ce cas, vous trouverez facilement l’identité de la personne en question.

Utiliser une application de recherche de numéro de téléphone

Si les deux premiers moyens ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser une application de recherche de numéro de téléphone. Il existe plusieurs applications disponibles sur le marché pour cela.

Pensez à bien noter que certaines ne sont pas fiables et peuvent même être des sources d’escroquerie. Il faut donc choisir avec soin l’application à utiliser.

Pour commencer, cherchez les meilleures applications dans votre boutique en ligne et lisez leurs commentaires pour avoir un aperçu des résultats obtenus par d’autres utilisateurs. Les bonnes applications ont souvent une note élevée et beaucoup plus d’avis positifs que négatifs.

Assurez-vous également que l’application soit compatible avec votre smartphone avant de télécharger quoi que ce soit. Certaines nécessitent un système d’exploitation particulier ou une version spécifique du système Android ou iOS. Soyez vigilant quant aux autorisations demandées par l’application lors du téléchargement, car elle peut accéder à vos contacts personnels sans votre consentement s’ils sont stockés localement sur votre smartphone.

Suivez scrupuleusement les instructions indiquées après installation pour mener la recherche efficacement et arriver rapidement au résultat souhaité tout en respectant les conditions générales d’utilisation de chaque application.

Contacter votre opérateur de téléphonie pour obtenir des informations sur l’appel entrant

Si aucune des méthodes précédentes ne permet de trouver l’identité de la personne qui vous a appelé, il reste encore une solution : contacter votre opérateur de téléphonie.

Effectivement, les opérateurs disposent d’une liste détaillée des appels passés et reçus sur votre ligne. Vous pouvez donc demander à votre fournisseur d’accès aux communications téléphoniques de vous donner l’information qu’il vous faut.

Cela peut sembler simple en théorie, mais cela dépendra du service clientèle offert par votre opérateur. Il est possible que celui-ci soit réticent à divulguer des informations personnelles telles que le nom et le numéro de téléphone associés à un appel entrant pour protéger la vie privée du propriétaire du numéro.

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires et à expliquer clairement pourquoi vous avez besoin de cette information. Si nécessaire, assurez-vous aussi d’avoir toutes les preuves requises pour prouver qu’il y a un intérêt légitime ou une préoccupation particulière liée au numéro inconnu qui a appelé afin que votre demande soit considérée avec sérieux par leur service clientèle.

Sachez aussi que cette méthode peut être plus longue et fastidieuse comparativement aux autres options proposées précédemment. Elle est souvent utile lorsque celles-ci sont restées infructueuses car, contrairement aux applications tierces ou aux annuaires en ligne, c’est l’opérateur lui-même qui permettra, dans certains cas seulement, la divulgation des informations associées à l’appel inconnu.