Web

Les tendances actuelles du développement web à connaître

Internet évolue constamment et il est dans l’intérêt des entreprises de garder une longueur d’avance. C’est ce qui leur permettra en effet de propulser leur activité vers de nouveaux sommets. Dans cet article, nous allons explorer les tendances les plus significatives qu’elles devront absolument connaître.

L’essor des Progressive Web Apps (PWA)

Les progressives web apps (PWA) figurent parmi les tendances les plus prometteuses du développement web. Ce sont des outils applicatifs hybrides dans le sens où ils combinent les meilleures des applications mobiles et web. Elles se révèlent avantageuses à bien des égards. Leur principal atout tient au fait qu’elles offrent une navigation fluide, réactive et fluide, même hors connexion.

A lire également : Quel compte avoir pour utiliser Teams ?

Les fonctions de notification push et d’écran d’accueil leur permettent de maintenir connectés et engagés les utilisateurs. S’ajoute à tout cela leur indépendance vis-à-vis des plateformes et des magasins d’applications. Cela les rend accessibles à tous les utilisateurs, avec une portée et une visibilité accrues.

Par ailleurs, les PWA s’appuient sur des technologies web standards. Cela se traduit par une réduction des coûts et de la complexité du développement. La maintenance s’en trouve de surcroît simplifiée. Et puisque ces applications hybrides tirent parti des techniques de mise en cache, elles offrent des temps de chargement ultra-rapides ainsi qu’une utilisation des données réduite. Les entreprises n’ont qu’à contacter une agence de développement web qui maîtrise parfaitement les PWA si elles veulent en exploiter toute la puissance.

A voir aussi : Créer un site web performant et sur mesure : les étapes indispensables à suivre

site web digital accessibilité

L’importance accrue de l’accessibilité web

L’accessibilité web implique de créer des sites internet et des technologies numériques inclusifs, c’est-à-dire accessibles à tous les utilisateurs. Autrement dit, il s’agit de s’assurer que toute personne, quels que soient son contexte et ses capacités, puisse les utiliser sans contraintes.

À cet égard, l’accessibilité web garantit que l’accès à l’information et aux services en ligne n’est pas discriminatoire. Elle permet à chacun de participer pleinement à la société numérique. Cela s’inscrit dans une démarche éthique et inclusive. Elle permet aux entreprises d’élargir le plus possible leur audience potentielle et d’améliorer, in fine, leur image de marque. On peut y ajouter l’optimisation du référencement web. En effet, les moteurs de recherche privilégient les sites internet qui offrent une meilleure accessibilité.

Il convient de souligner que l’accessibilité web repose sur quatre principes, à savoir la perceptibilité, l’opérabilité, la compréhensibilité et la robustesse.

Les technologies de développement Jamstack

Le concept Jamstack repose sur trois piliers fondamentaux :

  • JavaScript qui offre une flexibilité et une interactivité accrues aux sites web,
  • API qui permet une communication fluide entre différentes parties des plateformes internet et garantit une expérience utilisateur cohérente et fluide,
  • Markup qui offre une création de contenu rapide et efficace.

Il sépare clairement le frontend du backend. De fait, cette méthode de développement permet de créer un site internet qui présente des caractéristiques remarquables. Une plateforme Jamstack se charge instantanément et offre, de ce fait, une expérience utilisateur ultra-rapide et réactive. L’absence de serveur d’origine minimise les risques d’attaques et de piratage, ce qui renforce la sécurité du site web. La nature distribuée de ce dernier permet une mise à l’échelle aisée pour répondre à un trafic croissant, sans limitations de performances. Qui plus est, une plateforme Jamstack s’adapte à tous les appareils. Elle offre alors une expérience utilisateur homogène sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.