Comment créer un serveur informatique ?

Ces dernières années, bon nombre de personnes sont intéressées par la mise en place de leur propre serveur en raison de ses nombreux avantages. Cependant, elles n’ont pas toujours connaissance de la procédure pour créer un serveur informatique. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes étapes à suivre pour le mettre en place.

Que faut-il avoir pour créer un serveur ?

Un serveur informatique est un appareil ou un logiciel qui offre, par le biais d’Internet, des services à ses utilisateurs. En ce qui concerne le matériel nécessaire pour le créer, il faut avoir un routeur qui offre une bonne connexion internet, un ordinateur qui traite les informations et un câblage réseau adéquat.

A lire également : Quel est l’objectif de la sécurité informatique ?

Pour ce qui est du logiciel, il est nécessaire d’avoir un système d’exploitation open source (de préférence Linux). Cela est important, car la configuration d’un serveur dans Ubuntu est beaucoup plus facile. Il faut également disposer d’un programme de configuration de serveur comme Apache. Par ailleurs, un programme qui vous permet de créer des pages web ou de télécharger des informations en ligne sera également nécessaire.

Quelques étapes à suivre pour créer un serveur informatique

La mise en place d’un serveur informatique nécessite tout un processus comprenant des étapes.

A voir aussi : Comment faire la sécurité informatique ?

Définir le type de serveur à monter

Il existe de nombreux types de serveurs en fonction du type de tâches que vous souhaitez effectuer. Par conséquent, la première étape de la création d’un serveur consiste à définir sa fonction principale. Il peut s’agir d’un serveur web, d’un serveur proxy ou d’un serveur de téléphonie.

Par ailleurs, on a également le serveur de fichier, le serveur de courrier et bien d’autres. Il faut noter que les étapes pour monter chacun de ces serveurs sont pratiquement les mêmes.

Choisir le système d’exploitation

Vous pouvez utiliser presque n’importe quel système d’exploitation. Toutefois, c’est le système Linux Ubuntu qui est recommandé. Par ailleurs, il est possible de monter un serveur sur Windows Server 2008/2012.

Définir le programme serveur

Il existe deux options qui sont préférées aux autres. Tout d’abord, il y a Apache Server, qui est considéré comme le meilleur. En effet, il est gratuit, efficace et possède des versions pour Windows et Linux.

La deuxième option est IIS (Internet Information Server). Son principal avantage est qu’il est livré avec Windows. Cependant, ce programme est un peu plus difficile à configurer et n’est pas aussi performant qu’Apache. Cette information est sans aucun doute pertinente lorsqu’il s’agit de monter un serveur web.

Configurer le pare-feu

La configuration du pare-feu est l’une des étapes les plus importantes de la création d’un serveur. Par exemple, pour obtenir un serveur web fonctionnel et sécurisé, vous devez vous assurer que les nouvelles connexions entrantes au serveur sont autorisées.

Si vous avez un pare-feu, vous devrez le configurer pour que le serveur web soit accessible. Dans le cas contraire, il est préférable d’en installer et de le configurer pour rendre votre site web plus sécurisé.