Dans le but de mieux conserver les documents numériques, de nombreuses personnes optent pour l’impression. C’est une solution efficace, mais parfois coûteuse. Savez-vous s’il existe des options pour imprimer des documents gratuitement ? Découvrez dans ce qui suit les possibilités que vous avez.
Plan de l'article
- Il existe des endroits pour imprimer des documents gratuitement
- Faites votre impression dans un magasin de fournitures de bureau
- Optez pour impression en ligne
- Choisissez un photocopieur
- Utilisez les imprimantes des bibliothèques et des universités
- Recherchez les centres d’impression communautaires et les associations locales offrant des services d’impression gratuits
Il existe des endroits pour imprimer des documents gratuitement
L’impression gratuite de documents est bien possible à certains endroits. Selon le cas, il peut s’agir de site internet ou d’un magasin d’impression gratuite.
A lire également : Comment arrêter la synchronisation OneDrive ?
Imprimer gratuitement dans une bibliothèque publique
La bibliothèque publique est aussi un lieu pour imprimer des documents gratuitement. Vous n’avez qu’à vous rendre la bibliothèque la plus proche de chez vous. Une ou plusieurs imprimantes sont disposées pour permettre aux visiteurs d’imprimer des documents gratuitement dans une certaine marge donnée.
Impression chez Zerocopy
Zéro copy est une entreprise qui effectue des impressions gratuitement. Les services de cette dernière s’adressent principalement aux étudiants. Ces derniers peuvent faire des impressions de cours gratuitement. La start-up a créé ce service, car l’expérience a prouvé qu’il est plus facile de lire des cours imprimés que sur un portatif.
A lire aussi : Comment trouver le bon livre Bookys ?
Pour avoir accès au service, vous devez vous rendre sur le site internet de la société et créer votre compte. Ensuite, vous devez télécharger vos documents sur la plateforme. Il vous revient de vous rendre dans l’un des points d’impression de zerocopy pour retirer votre document gratuitement.
Imprimer gratuitement dans un hôtel
Les hôtels mettent aussi à la disposition de leur client des imprimantes pour imprimer des documents gratuitement. Ainsi, pour bénéficier de ce service, vous devez être logé dans un hôtel. Vous devez ensuite vous rapprocher de l’accueil pour prendre les informations relatives à l’impression. Généralement, la machine se trouve dans la salle de réunion.
Faites votre impression dans un magasin de fournitures de bureau
Les magasins de fournitures pour bureau sont des lieux pour faire une impression gratuite. Vous devez savoir que la gratuité n’avantage pas le centre. Pour ce faire, ces derniers fixent généralement des conditions pour bénéficier de cette gratuité.
Par exemple, pour imprimer des documents gratuitement, vous devez faire des impressions d’un montant donné. Vous pouvez imprimer 50 pages gratuitement si vous faites des impressions pour 100 euros.
Il est aussi possible d’imprimer des documents gratuitement si le magasin est un service public. Le problème avec les imprimantes publiques est qu’elles sont assez rares sur le territoire.
Optez pour impression en ligne
L’impression en ligne est aussi une alternative pour imprimer des documents gratuitement. Il est possible de trouver en ligne jusqu’à plus de dix sites internet pour faire une impression. Pour faire usage de ces derniers, vous n’aurez qu’à faire un enregistrement.
Cette étape consiste à vous inscrire sur la plateforme que vous avez choisie. Renseignez toutes les informations qui vous seront demandées. Quant à votre adresse, veuillez fournir une destination précise, car vous pouvez l’utiliser pour la livraison du document.
Pour imprimer gratuitement, vous devez fournir les données relatives au document à imprimer. Vous pouvez aussi télécharger sur la plateforme votre document pour aller plus vite. L’étape suivante sera de fournir le nombre de pages à imprimer ainsi que les autres informations pour vous satisfaire.
Certains sites vous permettent de bénéficier de ce service dans une certaine marge. Au-delà de cette dernière, vous allez recevoir automatiquement une facture. En dehors des sites qui ont un point de retrait, vous devez payer pour la livraison du document imprimé.
Choisissez un photocopieur
Les photocopieurs sont des centres d’imprimerie et de reprographie. Ces derniers ne courent pas les rues. Le nombre de personnes qui peut alors avoir accès à ce service est réduit. Vous pouvez imprimer des documents gratuitement auprès de ce type de professionnels.
Vous devez néanmoins savoir que l’impression est la spécialité de ces ateliers. Pour ce faire, ces derniers ne font pas de la gratuité totalement. Pour imprimer des documents gratuitement, vous devez satisfaire à des conditions qu’ils vont vous imposer.
Ce sont là quelques endroits qui vont vous permettre d’imprimer gratuitement vos documents. Faites donc votre choix et lancez-vous !
Utilisez les imprimantes des bibliothèques et des universités
Les bibliothèques municipales sont aussi à votre disposition pour imprimer gratuitement vos documents. Effectivement, la plupart d’entre elles disposent d’une ou plusieurs imprimantes qui sont mises à la disposition du public dans leur espace numérique.
Pour y accéder, vous devez généralement être inscrit dans l’une de ces bibliothèques. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours essayer de demander au personnel s’il est possible d’accéder aux services en question sans être membre.
De même, les universités mettent souvent leurs salles informatiques et leurs imprimantes à la disposition du public. Cela dépend bien sûr des politiques internes des établissements concernés.
Il faut donc se renseigner auprès de ces structures pour savoir si elles offrent un service gratuit d’impression et sous quelles conditions il est accessible. Il faut noter que les espaces réservés ne sont pas toujours disponibles tout le temps et qu’il peut y avoir une forte affluence lorsqu’ils sont ouverts au public.
Recherchez les centres d’impression communautaires et les associations locales offrant des services d’impression gratuits
Recherchez les centres d’impression communautaires et les associations locales offrant des services d’impression gratuits.
Au-delà des bibliothèques et des universités, il existe aussi des centres d’impression communautaires et des associations locales qui proposent gratuitement leurs services d’impression.
C’est notamment le cas de certaines organisations non gouvernementales (ONG) ou encore de centres pour personnes défavorisées. Ces structures mettent souvent à disposition du public leur matériel avec l’aide de bénévoles.
Les conditions peuvent varier selon chaque structure, mais elles sont généralement similaires aux autres options énumérées précédemment : être membre, apporter son propre papier et parfois limiter le nombre de pages imprimables gratuitement.
En plus de vous permettre d’accéder à un service gratuit, cela peut aussi être l’occasion de rencontrer des personnes dans votre communauté locale !
Si vous cherchez un moyen gratuit pour imprimer vos documents sans avoir besoin d’une imprimante personnelle, il y a plusieurs solutions que vous pouvez explorer. Les bibliothèques municipales ainsi que les universités ont souvent des espaces numériques équipés en conséquence, tandis que certains centres communautaires ou associations offrent aussi leurs services gratuitement. Il suffit juste de faire quelques recherches sur Internet ou auprès des structures concernées afin de trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins spécifiques.