Quelle est l’importance de l’A/B testing ?

Les équipes marketing peuvent aujourd’hui prendre des décisions de manière informée. Elles adoptent même une approche plus scientifique afin de favoriser une optimisation de l’expérience de leurs utilisateurs ainsi que leurs résultats. Ces équipes peuvent maintenant prendre une décision en se basant sur de la donnée fiable, mais non par sur une intuition subjective. Cela est possible grâce à l’A/B testing. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’A/B testing: définition, fonctionnement, raisons de l’utiliser, etc.

Définition de l’A/B testing

AB testing est une méthode de comparaison statistique qui permet de procéder à une comparaison des différentes variantes de pages de sites, par rapport à une version de base. L’objectif de ce test est d’identifier la version la plus performante parmi les versions que vous utilisez en fonction d’un objectif défini. Un test A/B permet aussi l’évaluation de la performance d’une application mobile ou d’un tunnel de conversion qui comporte des emails marketing, ou d’une landing page. 

A lire également : Comment faire le street marketing ?

Si, par exemple, vous souhaitez améliorer le taux de conversion d’une fiche produit, vous pouvez faire le test des nouvelles moutures par rapport à celle qui est déjà en ligne. Dans ce cas, une partie du trafic concernera la nouvelle variante, alors que l’autre va rester sur la page produit d’origine. Vous pouvez toujours consulter un guide complet pour l’ab testing sur votre site.

Les différents types d’A/B testing

L’A/B testing a pour objectif de faire la comparaison de deux versions différentes d’un élément sur votre site, qui sont aussi soumis à vos visiteurs. Néanmoins, cette pratique peut se faire de différentes manières en fonction du test. Voici les différents types d’A/B testing :

Lire également : L'importance cruciale de l'expérience utilisateur dans le succès du marketing digital

  • Le split testing
  • Le test multi-varié 
  • Le test AA
  • Le test multi- pages

Les raisons de lancer un test AB

Grâce à l’A/B testing vous pouvez vérifier vos hypothèses. Pour cela, vous pouvez tester directement votre idée sur une population cible de votre audience. Chacune des modifications réalisées sur votre site se base des faits concrets. Vous pouvez profiter d’un grand nombre d’avantages grâce à l’A/B testing :

Une augmentation des conversions

C’est une occasion d’optimiser votre site de manière continue afin d’améliorer l’expérience des visiteurs ainsi que la conversion en général sur votre site. 

Un engagement des visiteurs auprès de votre marque

Le test permet de faire une proposition d’une expérience utilisateur exceptionnelle à vos visiteurs. De cette manière, ils pourront aussi s’engager auprès de votre marque. Vous pourriez alors les fidéliser. 

Une prise de décisions basées sur des résultats chiffrés

En testant vos hypothèses, vous réduisez tout facteur de risque. Vous pouvez ainsi prendre des décisions qui sont basées sur des données fiables et des statistiques, mais plus sur une évaluation subjective. 

Une optimisation de votre temps et de votre budget

Grâce aux résultats de vos A/B testing vous pouvez vous concentrer sur vos efforts et votre argent sur la version qui fonctionne aussi  le mieux pour votre audience en globale. Vous pouvez alors bénéficier d’une optimisation de votre retour sur investissement (ROI).