Windows 11 : l’indexation des fichiers est suspendue

person using Windows 11 computer on lap

Lors de la recherche d’un fichier, vous pouvez être confronté à un cas de windows 11 indexation suspendue. Le cas échéant, la recherche devient plus lente. De quoi s’agit-il en réalité ? Comment faire pour régler la suspension de l’indexation ? Réponses dans cet article.

Windows 11 : ce qui peut causer la suspension de l’indexation

Le problème windows 11 indexation suspendue peut survenir lors de l’utilisation de votre système d’exploitation. Parmi les nombreuses raisons qui peuvent en être à l’origine, on a :

A lire également : Comment choisir sa chaise Quersus ?

  • La batterie faible ;
  • La désactivation du service ;
  • La corruption du fichier système ;
  • Le conflit avec l’indexation Outlook ;
  • La corruption de la base de données d’index.

Notons que la suspension de l’indexation des fichiers peut arriver suite à une mise à jour du système Windows. Quoi qu’il en soit, il est possible d’apporter une correction à chacune de ses causes. Au cas où toutes vos tentatives ne marcheraient pas, vous pourrez utiliser certains outils du système pour changer les fichiers corrompus.

Windows 11 indexation suspendue : deux solutions possibles pour corriger

Plusieurs solutions peuvent être appliquées en cas de windows 11 indexation suspendue. Parmi les plus fiables, on a :

A lire également : 10 raisons d'acheter une chaise de gamer

L’exécution de l’utilitaire de résolution des problèmes de recherche et d’indexation

Lorsque l’indexation des fichiers est suspendue sur votre Windows 11, vous pouvez exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de recherche et d’indexation. Pour le faire, utilisez le raccourci clavier Win + I pour ouvrir les paramètres Windows. Choisissez ensuite l’option Système Dépannage puis Autres dépanneurs.

Après cela, vous devez localiser l’utilitaire de résolution des problèmes de recherche et d’indexation avant de cliquer sur Exécuter. Une fois le processus lancé, patientez le temps que l’assistant le termine. En effet, le dépanneur procède à l’exécution de certains scripts qui aident à résoudre des problèmes. S’il y est intégré un cas de windows 11 indexation suspendue, votre problème sera résolu.

Le redémarrage du service de recherche Windows

Généralement, les processus fonctionnent comme des services dans le système. De fait, en cas de dysfonctionnement d’un d’entre eux, c’en sera de même pour la fonctionnalité. Vous pouvez donc procéder au redémarrage du service de recherche Windows pour corriger le problème de la suspension de l’indexation des fichiers.

Pour y arriver, faites Win + R pour ouvrir l’invite Exécuter. Ensuite, entrez services.msc puis cliquez sur la touche Entrer sur le clavier. Au niveau de la fenêtre Services, vous devez à présent localiser Recherche Windows. Une fois que vous le retrouvez, faites un double-clic pour l’ouvrir. Il se peut que le processus soit arrêté. Le cas échéant, cliquez sur Démarrer.

Pendant que vous y êtes, veillez à ce que le type de démarrage soit mis sur Automatique. Il faut aussi que deux services soient en cours d’exécution. Il s’agit de l’Appel de procédure à distance (RPC) et le Service d’infrastructure des tâches d’arrière-plan. Pour finir, redémarrez le post pour voir si le problème est réglé.

Le temps nécessaire pour la reconstruction de l’Index Windows

Le temps nécessaire pour reconstruire l’Index Windows dépend du type d’indexation que vous faites. Pour une indexation portant seulement sur les métadonnées, le processus ne durera que quelques minutes. En revanche, si vous configurez l’index pour la lecture de contenu à l’intérieur du document, vous prendrez un temps plus long. Par ailleurs, il faut noter que le nombre de fichiers disponibles sur l’ordinateur est un facteur qui joue sur le temps à faire.

Vous savez à présent l’essentiel pour face à un problème de windows 11 indexation suspendue, à vous de jouer !