Comment retrouver ses mails Orange perdus

mails Orange perdus

Parfois, certains de vos messages ne s’affichent pas dans votre boîte de réception Orange. Cependant, il peut arriver que vous les ayez placés dans la corbeille sans le savoir. Dans ce cas, les mails disparaissent au bout de 7 à 30 jours selon la configuration de votre boîte électronique.

Retrouver ses mails Orange perdus

Si vous ne retrouvez pas vos mails Orange, c’est qu’ils ont été déplacés dans d’autres dossiers ou que vous les avez supprimés. Pour les récupérer, vous avez deux possibilités.

Lire également : Prévention des attaques de phishing : les pratiques incontournables à adopter

Vérifier tous les dossiers de votre boîte de réception électronique

Si vous ne retrouvez pas vos mails orange, la première des choses à faire est de vérifier les autres dossiers. Pour le faire, vous pouvez utiliser la barre de recherche au-dessus du ruban Orange. Il vous suffit de taper un nom, un objet ou une quelconque expression incluse dans le courrier que vous recherchez. Si vous n’avez aucune information sur ce dernier, il faudra parcourir avec patience chaque dossier y compris la poubelle.

Selon vos usages et la configuration de votre email, vos messages peuvent être déplacés dans d’autres dossiers. D’autres sont supprimés automatiquement par votre logiciel de messagerie (Windows Mail). En effet, les logiciels de messageries traitent chacun des messages que vous recevez. Ils les classent selon qu’ils soient un spam ou un courrier indésirable tout simplement.

A lire aussi : iPhone reconditionné : les prix moyens constatés

Votre compte Webmail Orange

Nul n’est jamais assez prudent. Il peut arriver que vous ayez supprimé certains de vos mails et par la suite vidé votre corbeille. Dans ce cas, la solution pour retrouver ses mails, c’est de vous connecter à votre compte Webmail. Pour récupérer ces mails, suivez les étapes suivantes :

  • Faites un clic droit sur la poubelle une fois que vous serez connecté ;
  • Choisissez l’option « Recover deleted emails » ou « Récupérer des e-mails supprimés » ;
  • Sur la liste qui s’affichera, sélectionnez les e-mails à récupérer ;
  • Enfin, cliquez sur « Recover to folder » ou « Récupérer dans dossier » puis sélectionnez le dossier de récupération.

Dès qu’elle est effectuée, vous recevrez une confirmation « Message (s) recovered/récupéré ». Toutefois, veuillez noter que cette solution est valable lorsque la suppression a eu lieu il y a moins de 14 jours.

Pourquoi les mails orange disparaissent-ils ?

mails Orange perdus

Comme notifier plus haut, soit vous les avez supprimés, soit ils ont été déplacés dans d’autres dossiers de votre boîte électronique. Cependant, il y a d’autres raisons qui peuvent expliquer la disparition de vos courriers. Quand plusieurs utilisateurs accèdent à une même boîte mail, le problème peut se produire.

En outre, le mode POP est également susceptible d’engendrer cet embarras. Généralement, c’est lorsque vous utilisez un ou plusieurs appareils ayant ce mode de configuration. Une autre raison, c’est la connexion via le serveur IMAP. Cela permet à un individu quelconque de supprimer des messages.

Que faire pour que vos mails ne se suppriment pas ?

Certains logiciels de messagerie suppriment automatiquement des courriers des boîtes de réception électronique. En effet, cette action est généralement effectuée lorsque la boîte de messagerie est pleine. Si vous ne voulez pas utiliser cette option, accédez au paramètre « Suppression automatique ».

Sélectionner ensuite l’option « Ne pas supprimer automatiquement les e-mails et messages » puis enregistrer. Néanmoins, il est important de noter que dès que la boîte de réception sera pleine, vous ne pourrez plus recevoir de messages.

Comment récupérer des mails supprimés définitivement sur Orange ?

Il faut savoir que lorsque vous supprimez un courrier électronique, il n’est pas nécessairement perdu. En effet, les fournisseurs d’adresses e-mail ont une corbeille où tous les messages supprimés sont stockés pendant une période définie. Cette durée varie généralement entre 7 et 30 jours.

Si la suppression a été récemment effectuée, vous pouvez aller dans le dossier « Corbeille » pour récupérer vos mails perdus chez Orange. Pour cela, sélectionnez simplement le message ou les messages à restaurer puis choisissez l’option « restaurer ». Les courriers seront ainsi renvoyés directement dans votre boîte de réception.

En revanche, si la suppression date de plus longtemps et que votre boîte mail a été vidée depuis lors, il faudra utiliser des logiciels spécialisés pour tenter de récupérer ces données perdues. Il existe donc plusieurs programmes conçus spécialement pour aider à restaurer des fichiers supprimés par inadvertance sur un ordinateur ou un téléphone portable. Parmi ceux-ci figurent Recuva ou Photorec qui offrent des fonctions permettant de scanner tout support informatique en profondeur afin d’y retrouver toutes sortes de données effacées qui s’y trouvent encore.

Attention : ce genre d’outils ne garantit pas toujours une restauration complète car selon leur nature (taille du fichier, fragmentation…), certains éléments peuvent être irrémédiablement perdus au-delà du délai habituel autorisé par le serveur mail fourni par Orange.

Les astuces pour sauvegarder vos mails Orange efficacement

Pour éviter de perdre définitivement vos mails Orange, il faut mettre en place une sauvegarde régulière des données stockées sur votre boîte mail. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir.

La première consiste à utiliser un logiciel de messagerie qui permet la synchronisation entre vos différents appareils (ordinateur, smartphone, tablette). Chaque fois que vous envoyez ou recevez un e-mail sur l’un de ces appareils, le serveur mail se met automatiquement à jour et tous les autres équipements branchés dessus sont aussi mis au courant.

Une autre astuce consiste à créer des dossiers personnalisés dans votre boîte mail et d’y classer minutieusement tous vos messages importants en fonction de leur objet ou du destinataire. Cela peut sembler fastidieux, mais cela permettra ultérieurement d’identifier plus facilement ce qu’il faut sauvegarder en priorité.

Vous pouvez aussi opter pour le transfert systématique des mails importants vers une adresse e-mail secondaire ou encore les télécharger directement sur votre ordinateur grâce aux options proposées par certains clients mail tels que Outlook ou Thunderbird.

Pensez aussi à vérifier régulièrement la capacité maximale autorisée par Orange pour votre boîte mail afin d’être sûr que vous ne risquez pas une suppression accidentelle faute d’espace disponible. Si tel est le cas, n’hésitez pas à archiver les anciens messages et fichiers joints surnuméraires dans un espace cloud externe (Google Drive ou Dropbox) où ils restent préservables en toute sécurité.

En appliquant ces quelques astuces simples, vous pourrez conserver sereinement tous vos courriers électroniques Orange importants et surtout éviter de les perdre définitivement.