Pourquoi une vidéo devient virale ?

De nos jours, avec l’ascension des réseaux sociaux, certaines filmes reçoivent des millions de vues sur les canaux digitaux. Cela est due aux contenues de ces vidéos ainsi qu’aux divers moyen de partage existants sur la toile. Découvrez dans cet article, les raisons pour lesquelles un clip d’animations devient viral.

Le contenu de la vidéo

Une vidéo devient virale lorsqu’il touche un grand nombre de personnes positivement comme négativement de part son contenue qui sort de l’ordinaire.

A découvrir également : Maximiser le succès de votre entreprise en ligne grâce au référencement naturel

Ainsi, les séquences de films obtenant de milliers de visibilité sur les réseaux sociaux de façon naturelle sont diverses. Souvent, il s’agit des vidéos d’humour, des faits extraordinaires dans la société ou d’une scène malheureuse passé.

Ces clips viraux sont classés généralement en trois catégories. Vous avez les animations virales non intentionnelles. Il s’agit des clips publiés par le propriétaire sans l’intention de la rendre visible mais qui a changé de dogme.

A lire aussi : Les stratégies incontournables de marketing de contenu pour renforcer l'image de sa marque informatique

Les films viraux humoristiques produits dans le but de divertir le public. Les animations virales promotionnelles créées en vue de faire du marketing pour une entreprise. Des trois vidéos, les deux dernières sont les films  crées pour avoir de la visibilité.

Ensuite, ce qui fait que le public s’intéressent aux contenues de ces clips est qu’il impactes leurs vie sur plusieurs plans. Il s’agit du coté émotif; du domaine de leurs santé ; de l’humour ou une question particulière qu’il se posait auparavant. En gros, une vidéo virale est un clip faire pour un public donnés de façon volontaire ou non.

Le partage de la vidéo

L’une des façons de créer des clips viraux est de faire la publicité de son œuvre sur les canaux digitaux. Pour cela, il faut produire des vidéos avec un titre accrocheur et qui Capte l’attention de l’internaute dans les premières minutes du film.

Il faut aussi raconter une histoire à votre public et engager des émotions en plaçant intelligemment les argumentaires de vente.

Enfin, il faut  opter pour des scenarios inédits et distribuer le clip sur les plateformes en identifiant les bons relais d’influence. Ces dernières provoqueront les partages entre amis de votre vidéo et augmentera considérablement votre nombre de vues si le contenues est innovant.

En somme, on peut faire d’un film, celui qui est le plus regardé sur internet même si il ne sort pas de l’ordinaire. En distribuant la vidéo sur plusieurs plateformes de partage. En envoyant les liens de visionnage du clip dans les groupes sociaux ; on peut transformer un film simple en clip virale.

La stratégie de marketing derrière la vidéo

Lorsqu’on parle de la viralité d’une vidéo, il ne faut pas oublier que cela peut être le résultat d’une stratégie de marketing bien élaborée. Effectivement, les marques se servent souvent de vidéos virales pour promouvoir leurs produits ou services et toucher un public plus large.

La stratégie de marketing derrière une vidéo virale est complexe et doit prendre en compte plusieurs facteurs. Il faut déterminer quel est le public cible à atteindre. Il s’agit ensuite de créer un contenu qui saura attirer leur attention tout en étant cohérent avec l’image de marque.

Il faut choisir les canaux adéquats pour diffuser la vidéo, en fonction du public visé et des objectifs fixés. Les réseaux sociaux sont évidemment incontournables dans cette optique, mais il faut tenir compte du nombre de vues ainsi que de celui des partages et commentaires générés sur les réseaux sociaux.

Il faut donc garder à l’esprit qu’une grande partie du succès d’une vidéo virale repose sur sa qualité intrinsèque autant que sur son plan promotionnel.

Les émotions suscitées par la vidéo

Au-delà des stratégies de marketing, une vidéo virale doit être en mesure de susciter des émotions fortes chez les internautes. Les émotions sont un élément clé pour expliquer pourquoi une vidéo peut se propager si rapidement sur internet.

Certaines vidéos parviennent à toucher la corde sensible, comme celles mettant en scène des histoires émouvantes ou inspirantes. D’autres vidéos parviennent à faire rire, que ce soit grâce à l’humour noir ou léger.

Les vidéos qui provoquent le plus d’émotions ont tendance à générer le plus grand nombre de partages et ainsi contribuer au succès viral.

Une étude menée par l’université de Pennsylvanie a montré que les personnes partageant une vidéo étaient particulièrement sensibles aux émotions transmises dans celle-ci. Plus précisément, elles avaient tendance à partager la vidéo si elle leur avait procuré davantage d’émotion positive que négative.

Il est essentiel de créer quelque chose qui pourrait potentiellement connaître un véritable succès viral sur internet.

La plateforme de diffusion de la vidéo

La plateforme de diffusion est un autre élément important à prendre en compte dans le processus de virilité d’une vidéo. Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles une vidéo peut être diffusée, comme YouTube, Facebook, Instagram ou encore TikTok. Certaines plateformes ont des caractéristiques qui leur sont propres et qui peuvent affecter la viralité de la vidéo. Par exemple, YouTube a tendance à s’adresser davantage aux internautes cherchant du contenu plus long et éducatif tandis que TikTok, quant à elle, est plus populaire auprès des jeunes générations pour sa courte durée (moins d’une minute) et son aspect addictif.

Vous devez choisir avec soin le canal de diffusion pour obtenir la meilleure exposition possible auprès du public cible. Une stratégie efficace pourrait consister en l’utilisation simultanée de plusieurs plateformes pour maximiser la visibilité.

Lorsque vous choisissez une plateforme particulière, il est aussi utile d’en comprendre l’algorithme. Chaque algorithme décide quels contenus doivent être promus parmi ses utilisateurs et comment ceux-ci doivent être présentés dans leurs flux personnels. Plusieurs facteurs influencent ces algorithmes tels que :

• Le nombre total de vues
• L’engagement général (likes / partages / commentaires)
• L’intensité des premières heures après publication (si les gens interagissent rapidement et beaucoup dès le début)

Comprendre les algorithmes de chaque plateforme peut vous aider à optimiser votre vidéo pour maximiser sa viralité.

L’importance du timing dans la diffusion de la vidéo

La diffusion au bon moment est également essentielle pour maximiser la viralité d’une vidéo. Les tendances sur les réseaux sociaux évoluent constamment, vous devez savoir quand votre public cible sera le plus actif et engagé.

Par exemple, si votre public cible se trouve majoritairement aux États-Unis, vous devez publier votre vidéo pendant les heures de pointe américaines pour avoir une chance de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Si vous cherchez à atteindre un public mondial, il peut être difficile de déterminer l’heure idéale car elle variera en fonction des différents fuseaux horaires impliqués.

Certains événements ou moments particuliers peuvent également aider à rendre une vidéo virale. Par exemple, lors du Super Bowl chaque année aux États-Unis • l’événement sportif annuel le plus regardé dans ce pays -, de nombreuses entreprises choisissent cette occasion pour diffuser leur campagne publicitaire la plus créative et innovante.

Attention à ne pas surfer sur une actualité tragique ou sensible avec un contenu inapproprié ou maladroit. Cela pourrait rapidement mener à un bad buzz et ternir considérablement la réputation de votre entreprise.