Comment récupérer un document sur OneDrive ?

OneDrive fournit des services de stockage gratuit en ligne liés à votre compte Microsoft. Il autorise à l’utilisateur la sauvegarde de ses documents Office dans le cloud, de les ouvrir ou d’apporter des modifications. Ainsi, il peut arriver que vous supprimez un fichier ou des documents par erreur de manipulation. Vous pouvez les récupérer à partir de la corbeille s’ils y sont ou même dans le cas contraire. Nous vous donnons des procédures dans cet article pour restaurer vos documents.

Récupérer vos documents dans la corbeille OneDrive

Si vous avez encore besoin de vos fichiers supprimés, il est possible de les trouver si vous n’avez pas vidé votre corbeille. Il faut au préalable se connecter à partir de votre compte Microsoft ou professionnel sur OneDrive web. Une fois sur la page de navigation, sélectionnez l’icône corbeille. Ensuite, triez sur le volet fichier ou document que vous souhaitez récupérer. En effet devant chaque élément s’affiche une case vide que vous devez cocher en fonction de vos besoins. Après cette action, vous pouvez cliquer sur restaurer afin de récupérer à nouveau votre document. Néanmoins, il est possible de valider directement l’option restaurer tous les éléments. Cela est disponible uniquement pour les comptes professionnels.

A lire en complément : Savez-vous s'il existe des endroits pour imprimer des documents gratuitement ?

En outre, si vous supprimez vos fichiers hors ligne. Cette action est faite à partir de la corbeille locale (Windows ou Mac) de votre ordinateur. Vous faites un clic droit sur le document et sélectionnez « restaurer » ou « mettre à nouveau » respectivement pour Windows et Mac.

La corbeille de OneDrive est vidée après un délai précis. C’est à dire 30 et 93 jours pour le compte personnel et professionnel respectivement. Mais il existe un autre chemin de récupération.

A voir aussi : Comment enregistrer sur son PC et non sur OneDrive ?

Récupérer les fichiers qui ne sont plus dans la corbeille

Il peut arriver que vous ayez vidé votre corbeille ou que le document n’existe plus suite au délai imparti. Une deuxième option, vous fournit une méthode de récupération. Elle est effective à base d’un logiciel de récupération par exemple FonePaw. Il est capable de récupérer vos fichiers que vous avez perdu définitivement. Ainsi, après avoir installé le logiciel, choisissez le type de fichier concerné et le lecteur de disque. Ensuite décrocher l’espace mentionné littéralement « analyser ». Puis, vous obtenez un résultat avec une liste de documents. Il faut chercher l’élément à restaurer. Si vous ne trouvez pas déclencher le mode « Analyse approfondie ». Enfin, cliquez sur récupérer pour sortir.

Bref, placez vos documents récupérés dans le bureau pour les trouver rapidement. Il faut noter aussi que l’application fonctionne seulement pour les données professionnelles de OneDrive. Il existe aussi d’autres logiciels de récupération comme EaseUS.