Gestion de projet : que choisir entre Tuleap et Jira ?

Gestion de projet : que choisir entre Tuleap et Jira ?

Chez les entreprises qui cherchent à optimiser au mieux les ressources disponibles, la gestion de projet fait partie des éléments clés. Sans surprise, on constate ainsi que les principaux acteurs ont recours à des solutions logicielles performantes à l’instar de Tuleap et de Jira. Dans cet article, nous allons mettre en lumière les particularités de chacun de ces outils pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Tuleap : l’Open Source au service de la flexibilité

Le premier élément que l’on aime mettre en avant avec Tuleap est qu’il s’agit d’une plateforme de gestion de projet Open Source. La précision est importante puisque cela signifie que son code est accessible à tout un chacun. De fait, les équipes de développeurs ont la possibilité de personnaliser cet outil selon leurs besoins spécifiques. D’autre part, si vous êtes déjà à l’aise avec les méthodologies Agile ou Scrum, vous devriez y trouver rapidement vos repères.

A découvrir également : Windows 11 : l'indexation des fichiers est suspendue

Disponible sur le site tuleap.org, Tuleap brille ainsi par sa polyvalence et son faible coût (si vous avez les compétences nécessaires en développement).

Jira : une référence pour les aficionados de la méthode Agile

Développé par Atlassian, Jira est également un outil de gestion de projet très connu dans le monde de l’entreprise. Enfin, pour être plus précis, ce sont surtout les sociétés souhaitant mettre en place la méthode Agile au sein de leur organisation qui optent pour cet outil. On trouve alors des fonctionnalités variées et robustes qui vont dans ce sens (sprints, backlogs, burndown charts…). Par contre, il faut prévoir des frais mensuels qui peuvent s’avérer coûteux pour les petites structures.

A voir aussi : Les différents plans d'hébergement WordPress OpusDomus