Branchez votre vidéoprojecteur sur votre PC avec un câble HDMI

Branchez votre vidéoprojecteur sur votre PC avec un câble HDMI

Pour faire des présentations grand public, on s’oriente presque tous vers le vidéoprojecteur. Avec le bon outil, on peut obtenir une restitution d’image de qualité sur large écran. VGA, DVI ou HDMI, la connexion entre ordinateur et vidéoprojecteur est possible grâce à de nombreuses connectiques.

Néanmoins, pour des raisons de praticité et de qualité, c’est le câble HDMI qui est le plus utilisé. Découvrez dans ce billet ses avantages ainsi que la procédure à suivre pour brancher un vidéoprojecteur et un PC avec un câble HDMI.

A découvrir également : 5 sites de reconditionnement fiables pour acheter des produits électroniques

Pourquoi le câble HDMI est la connectique la plus prisée ?

Connectique la plus récente, le câble HDMI a volé la vedette à ses pairs. Tous les utilisateurs l’ont adopté et les professionnels recommandent aussi vivement son utilisation. Ce qui séduit avec le câble HDMI, c’est sa praticité. Grâce à un seul branchement, la connectique assure la transmission du son et de l’image. Inutile donc de vous encombrer de beaucoup de connections filaires.

Mieux, le câble HDMI est une connectique de grande qualité. C’est le meilleur moyen de s’assurer d’une transmission d’image et de son de haute qualité. En adoptant cette connectique, vous êtes donc assuré de réussir vos présentations. La bonne nouvelle, c’est que tous les nouveaux vidéoprojecteurs et ordinateurs portables disposent d’un port HDMI.

A découvrir également : Quel est le meilleur drône du moment ?

Connecter le PC et le vidéoprojecteur grâce au câble HDMI

Pour effectuer votre branchement, ciblez les entrées HDMI sur le PC et sur le vidéoprojecteur. Munissez-vous ensuite de votre connectique en parfait état pour relier les deux appareils. Branchez l’une des entrées du câble dans le port HDMI de l’ordinateur portable. Branchez ensuite la seconde entrée de la connectique dans le port qui lui est dédié sur le vidéoprojecteur.

Branchez votre vidéoprojecteur sur votre PC avec un câble HDMI

Assurez-vous de bien insérer le câble puis disposez le PC et le vidéoprojecteur. Entre les deux matériels informatiques, ne mettez pas une distance trop importante. L’objectif est de ne pas tirer sur le câble HDMI. L’espace entre les deux appareils va donc varier suivant la longueur de votre câble HDMI.

Allumer le vidéoprojecteur et vérifier la réussite du branchement

Il est à présent temps d’allumer vos appareils. Connectez le câble tension du vidéoprojecteur. Branchez-le ensuite sur une prise ou dans une rallonge de préférence. Vous pouvez maintenant allumer le vidéoprojecteur. Allumez également l’ordinateur. Vérifiez son niveau de batterie et appréciez si l’autonomie sera suffisante suivant la durée de la présentation.

Au besoin, branchez votre ordinateur sur secteur. Assurez-vous de bien ranger tous les fils pour ne pas vous prendre les pieds dans les fils et faire de la casse. Une fois vos appareils allumés, le PC va automatiquement détecter le vidéoprojecteur. Il ne vous reste désormais plus qu’à paramétrer l’affichage de l’image pour débuter votre présentation.

Configurer l’affichage de l’image

Pour accéder au menu de configuration d’affichage, appuyez sur le raccourci Windows + P. Vous aurez le choix entre 4 modes d’affichage. Projecteur uniquement, ordinateur uniquement, étendre ou encore dupliquer, sélectionnez le mode d’affichage qui convient à l’utilisation que vous souhaitez faire. N’hésitez pas à essayer chaque mode pour mieux apprécier vos possibilités et faire le meilleur choix. Une fois tout en place, déroulez votre présentation sans accroc.