Pourquoi acheter un firewall ?

Un firewall est utile pour sécuriser votre réseau informatique. Parlant de modèle de firewall, il en existe deux, à savoir : le logiciel et le matériel. L’avantage que vous tirez d’un firewall dépend donc du modèle choisi. Le présent guide vous apportera plus d’éclaircissement sur le sujet.

Pour assurer la sécurité du réseau informatique de son entreprise

Le firewall est l’outil indispensable pour assurer la sécurité de votre réseau informatique. Son rôle est identique à celui d’un antivirus. Il permet en premier de restreindre l’accès au réseau à toute personne étrangère.

A lire également : Utiliser un SVI dans son centre d'appel : les avantages

Si vous êtes chef d’entreprise, l’installer vous permettra donc de contrôler le trafic de vos employés et par la même occasion, de le limiter au maximum. Le firewall est au cœur d’une architecture sécurisée. Il peut bloquer et révéler les imposteurs qui tenteront de s’introduire dans le réseau de votre entreprise.

Deuxièmement, il empêche les tentatives natives de signature :

Lire également : Comment choisir sa chaise Quersus ?

  • de fichier de définition de type QRadar Console ;
  • des protocoles ;
  • des ports

Cela permet de réguler toutes activités sur le réseau informatique de l’entreprise. Dans un tel environnement de travail, les employés sont en position d’autoriser ou d’interdire la configuration d’une donnée ou l’exécution d’une action automatisée. Pour ce qui est du choix, le pare-feu matériel convient plus aux entreprises.

Un firewall pour le contrôle des flux sortants

Les menaces ne sont pas qu’externes, elles peuvent également provenir de l’intérieur. Des informations stratégiques peuvent vous échapper. Il peut, entre autres, s’agir :

  • de votre Relevé d’Identité bancaire (RIB) ;
  • du brevet ;
  • des communications non éditées ;
  • de vos chiffres clés.

Toutes ces informations sont précieuses et méritent d’être gardées secrètes ; un pare-feu matériel se prêtera bien au jeu. Il peut en effet détecter rapidement et facilement des messages de caractère proche d’un RIB sortant de votre serveur. Si vous êtes l’administrateur du firewall, très vite vous recevez un message d’alerte signalant une telle tentative.

Il s’agira d’un e-mail dont la pièce jointe porte les références semblables à ceux de votre RIB. À votre tour, vous n’aurez qu’à invalider une telle opération. C’est très simple et pratique. Voilà comment un firewall contrôle les flux sortants.

Un firewall pour protéger votre ordinateur

Le pare-feu logiciel est le firewall qu’il vous faut pour garantir la sécurité de votre réseau. Il fonctionne exactement comme le pare-feu matériel à différence que le champ d’action est circonscrits et limité à une intervention locale.

Ceci dit, en situation d’entreprise, votre pare-feu logiciel ne convient pas pour assurer la sécurité de tout l’équipement informatique qui s’y trouve. Cela explique peut-être pourquoi il est moins coûteux. Tout compte fait, il peut protéger votre ordinateur.

Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre un pare-feu logiciel et un autre matériel. Évitez de calculer sur le moment et pensez plutôt à la protection de vos équipements. Surtout, veillez à bien le configurer.

Comment jouer au jeu Minecraft ?

Populaire et doté de motifs pixélisés, Minecraft est un jeu qui permet, entre autres, de créer un monde à l’aide de plusieurs outils et ressources. ...