Tout savoir du protocole SNMP

Tout savoir du protocole SNMP

Traduit en anglais par Simple Network Management Protocol, le protocole SNMP sert généralement à surveiller et à gérer les périphériques réseau sur les différents réseaux TCP/IP. En effet, le protocole SNMP offre une interface unifiée chargée de mettre en œuvre elle-même une gestion unifiée sur plusieurs appareils de différents fournisseurs. Découvrez dans les lignes à suivre tout ce qu’il importe de savoir à propos du protocole SNMP.

Quels sont les principaux composants de base du protocole SNMP ?

Afin de saisir les principes de fonctionnement du Simple Network Management Protocol, la maîtrise de ses composants de base est nécessaire. En effet, le SNMP est composé :

A voir aussi : Pourquoi acheter un firewall ?

  • d’un système de gestion de réseau ;
  • d’un agent SNMP ;
  • d’une base de données d’Informations de gestion ;
  • des appareils gérés.

Le NMS est une application logicielle qui offre la possibilité de superviser l’activité d’un réseau de même que les applicatifs et les serveurs. Quant à l’Agent SNMP, il s’exécute sur l’appareil géré pour s’occuper de la réception de la demande du NMS et du renvoi des réponses au NMS. En ce qui concerne la base de données d’informations de gestion, elle gère les différentes entités dans le réseau de communication.

Comment procéder à la configuration du SNMP ?

Pour configurer le Simple Network Management Protocol, il faut configurer l’adresse IP sur votre ordinateur avec les switchs administrables. Ensuite, il faut activer le SNMP avant de procéder à la configuration des droits d’accès. La configuration des droits d’accès permet à votre ordinateur de gérer les différents switchs spécifiés. Vous pouvez opter pour le choix de louer les services du professionnels.

Lire également : Comment télécharger facilement une vidéo Facebook ?