Comment autoriser une connexion non sécurisée sur Firefox ?

Depuis la version 52, de nouvelles fonctionnalités ont été intégré à Firefox afin de faciliter la navigation aux internautes. Et parmi ces grandes nouvelles fonctionnalités, on note donc le fameux message qui avertit sur l’insécurité d’un site : Cette connexion n’est pas sécurisée.

Les identifiants saisis ici pourraient être compromis. Toutefois, ce message peut paraître plutôt gênant à la longue pour une bonne navigation. Nous vous expliquons donc dans cet article, comment autoriser une connexion sécurisée sur Firefox.

A lire également : Comment créer un serveur informatique ?

Connexion non sécurisée : pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’impossibilité ou l’apparition du fameux message indiquant qu’un site n’est pas sécurisé. Cela peut être dû au protocole internet OCSP, à une mise à jour obsolète ou encore tout simplement à une erreur au niveau de l’horloge de votre ordinateur.

En effet, un OCSP contient des informations essentielles sur le statut de certification des sites. Cependant lorsqu’il est invalide, ce certificat de signature OCSP invalide peut vous empêcher d’accéder à des sites légitimes.

A lire en complément : Quelle certification cybersécurité adopter ?

Comment résoudre l’échec de la connexion sécurisée ?

Etant informé des différentes causes susceptibles d’empêcher votre navigation, vous êtes désormais prêt à régler le problème.

Mettre à jour le navigateur

Si votre navigateur Firefox n’a pas été mis à jour depuis un bon moment, il est possible que cela vous empêche de bien naviguer. Pour résoudre ce problème, ouvrez Firefox puis cliquez sur le bouton Ouvrir le menu de l’application dans le coin supérieur droit.

Une fois cette étape franchie, vous devrez ensuite cliquer sur Aide pour ouvrir d’autres options de menu et sélectionner l’option À propos de Firefox.
Lorsque la check-list ci-dessus sera respecté, le navigateur recherchera et installera de façon automatique, les mises à jour disponibles. Pour valider la mise à niveau, appuyez sur le bouton Redémarrer pour mettre à jour Firefox.

Vérifier l’heure et la date dans Windows 10

Concernant le facteur heure, il faudra se rendre sur la section Date et heure dans les paramètres du système. Activez ensuite l’option Régler l’heure automatiquement pour que votre horloge soit définie à l’heure idéale.

Désactiver la vérification OCSP

Pour la vérification de l’OCSP, il faut tout d’abord lancer le navigateur Firefox puis choisir paramètre dans l’onglet menu. Prochaine étape, cliquez sur Vie privée et sécurité à gauche puis défilez jusqu’à la section Sécurité -> Certificats.

Il faudra ensuite décocher la case Interroger les répondeur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats. Redémarrez enfin Firefox pour vérifier si la notification de certificat de signature OCSP invalide est toujours présente.

Quelle certification cybersécurité adopter ?

Aujourd’hui, plusieurs certifications existent pour les professionnels de la sécurité informatique. Chacune d’entre elles permet à l’informaticien d’acquérir des savoirs supplémentaires. Elles constituent également des ...